Château de Châteauneuf-Sur-Loire

Château de Châteauneuf-Sur-Loire

Château français, édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles entouré d’un magnifique parc à l’anglaise, conçu entre 1821 et 1832. Ce cadre agréable, accessible librement, offre aire de jeux, espace de pique-nique et lieux de promenade jusqu’à la Loire et le port de Châteauneuf.

C’est le duc de La Vrillière qui construisit le château sur l’emplacement d’un château royal, il ne reste de l’époque de la construction qu’un pavillon élevé à la fin du XVIIe siècle. Les anciennes douves ont été transformées en jardin. Au XVIIè, les Phélypeaux de La Vrillière furent créés marquis de Châteauneuf-sur-Loire. Ils agrandirent considérablement le château de Châteauneuf-sur-Loire, acquis en 1653 par Louis Phélypeaux (1598-1681) et qui fut revendu au XVIIIe siècle au duc de Penthièvre. Avec ce dernier, le décor intérieur a subi quelques modifications.

Son Parc

Huillard d'Hérou réaménage le parc en 1821 en parc à l'anglaise. Il y implante une collection d'essences rares dont il reste aujourd'hui une quarantaine d'arbres remarquables et une superbe allée de rhododendrons et d'azalées arborescents, de magnolias géants et de tulipiers fleurissant en mai et juin.
Ce parc départemental s'étend sur plus de 20 ha. Depuis 2011, une nouvelle partie du parc aménagée par le Conseil Général de 7 ha a été ouverte à la visite. On y découvre alors, des mares provenant des sources du coteau, une roselière autour d'un étang ainsi que des plantes indigènes : épilobes hirsutes, lysimaques, salicaires communes qui fleurissent en juillet. Également de beaux chênes et des cyprès chauves bicentenaires aux étonnantes racines pneumatophores.
Tout un écosystème foisonnant de vie : oiseaux, insectes, amphibiens, reptiles...
Imaginée comme une transition douce et naturelle entre le parc et la Loire, cette boucle promenade, aménagée de panneaux pédagogiques, est l'occasion pour le public de découvrir le fonctionnement et la biodiversité d'une zone humide, un milieu naturel sensible.


Recherche